|
Événement (et routine) : une approche sémiotique des
publicités brésiliennes et françaises
Dans ce travail, nous prenons appui sur la sémiotique
discursive, et plus particulièrement sur la sémiotique tensive, afin d'étudier
le fonctionnement des genres du discours définis par Bakhtine (1991) comme des "
types relativement stables d'énoncés " ayant un rapport immédiat avec les
différentes sphères de l'activité humaine. Or, en choisissant l'adverbe "
relativement ", l'auteur laisse libre cours à la subversion des contraintes qui
caractérisent les genres du discours. Dans la sphère discursive de la publicité,
on voit ainsi apparaître un phénomène relativement nouveau : la transgression de
genres caractérisée par l'emprunt à la forme d'un genre attesté, sans qu'il y
ait atteinte à sa fonction pragmatique première (vendre un produit). À la
lumière de la sémiotique tensive (Zilberberg, 2002), nous posons que ce type de
publicité, dite transgressée, ne se contente pas d'accomplir sa " routine
générique ", préférant plutôt investir l'événement. Pour définir cette
notion et l'opposer à celle d'exercice (ou routine), Zilberberg (2007) fait
appel au concept de mode en proposant trois espèces : les modes d'efficience,
les modes d'existence et les modes de jonction. Les modes d'efficience désignent
la manière dont une grandeur s'établit dans un champ de présence. Selon que ce
processus coïncide avec le désir du sujet, on a affaire au parvenir ; si la
grandeur s'établit au contraire de manière imprévue et en opposition avec les
attentes du sujet, on a affaire au survenir. Dans les modes d'existence, la
paire directrice est formée par l'alternance entre la visée définie comme
l'effort pour atteindre un but, et la saisie qui renvoie à l'état du sujet
surpris et désormais marqué par ce qui lui est arrivé. Dans les modes de
jonction, enfin, on distingue l'implication, liée à la formule " si a donc b ",
et la concession, selon le couplet " bien que a, mais non b ". La structure de
l'événement est marquée par un syncrétisme nécessaire entre le survenir (mode
d'efficience), la saisie (mode d'existence), et la concession (mode de jonction)
(Zilberberg, 2007). Sous cette optique, lorsqu'elle subvertit les normes de
la publicité conventionnelle par l'actualisation d'un autre genre, la publicité
transgressée devient un " objet " qui pénètre de manière imprévue dans le champ
de présence du sujet/consommateur. Ce dernier, surpris, voit ses projets et ses
attentes s'effondrer, dans une logique de caractère concessif. Sur la base de ce
dispositif interprétatif, nous analyserons quelques annonces publicitaires
brésiliennes et françaises, en cherchant à traquer les effets de sens (surprise,
étrangeté, etc.) procurés par le phénomène de la transgression de genres dans sa
condition d'événement.
Mots clés : événement, genres du discours,
publicité, routine, transgression
BAKHTIN, M. Os gêneros do discurso. In Estética da criação
verbal. São Paulo: Martins Fontes, 1992. ZILBERBERG, C. Précis de grammaire
tensive. Tangeance, Himouski : Canada. 70, automne 2002, p. 111-143. Accessible
en ligne à l'URL : < http://www.erudit.org/revue/tce/2002/v/n70/index.html>.
Consulté le 12.09.2010. ________. Louvando o acontecimento. Galáxia, São
Paulo, n. 13, p. 13-28, 2007.
| |