|
" La guerra de salvación " dans les manuels
scolaires franquistes : la guerre civile espagnole ou la construction
rétroactive d'un événement fondateur
" El 18 de julio de 1936 : guerra de salvación ". Voilà
comment est intitulé l'un des chapitres du programme d'histoire pour
l'enseignement secondaire dans le premier plan d'études du franquisme, publié
fin 1938, alors que la Guerre Civile n'est pas encore achevée. C'est ainsi que
le pouvoir franquiste a édifié, dès les dernières heures du conflit, un
événement fondateur. Cet événement qui donne à la dictature qui l'a suivi une
justification divine, est construit par ailleurs comme un événement rassembleur.
Ainsi, le coup d'état des militaires contre la République sera désigné par la
formule " Alzamiento Nacional ", offrant à la " guerra de salvación " une
légitimation démocratique.
La construction de cet événement mythique passe par plusieurs
stratégies de propagande, par plusieurs discours, dont, notamment, ceux des
manuels scolaires. Aussi ces manuels, au contact desquels ont été des
générations d'enfants durant les décennies qu'a duré la dictature, ont-ils
inscrit l'événement fondateur de la " guerra de salvación " dans la mémoire
collective de nombreux Espagnols et participé à la structuration d'une identité
nationale en accord avec les valeurs du régime franquiste.
Étant donné l'ampleur de ce type de support, nous nous
limiterons aux manuels d'histoire édités dans les premiers temps du franquisme.
Nous nous efforcerons d'identifier les stratégies discursives par lesquelles le
pouvoir dictatorial a construit l'événement de la " guerra de salvación ",
qui demeura une réalité historique pour bon nombre d'Espagnols jusqu'au temps de
la Démocratie.
Mots clés : " Alzamiento Nacional ",
discours du pouvoir franquiste, événement historique fondateur, " guerra de
salvación ", manuel scolaire
DE CERTEAU, Michel, L'Ecriture de l'histoire, Paris,
Gallimard, 2002. RICŒUR, Paul, La mémoire, l'histoire, l'oubli, Paris, Seuil,
2000. TUÑÓN DE LARA, Manuel (ed.), Historiografía española contemporánea:
balance y resumen, Pau/Madrid, Centre de recherches hispaniques/Siglo Veintiuno,
1980. VALLS MONTÉS, Rafael, Historiografía escolar española: siglos XIX-XX,
Madrid, UNED, 2007. VALLS MONTÉS, Rafael, Historia y memoria escolar. Segunda
república, Guerra Civil y dictadura franquista en las aulas, Valencia,
Universidad de Valencia, 2009
| |