Michael PALMER
Sciences de l'information et de la communication,
Université Sorbonne Nouvelle et Laboratoire CIM
Communication, Information, Médias
michael.palmer@univ-paris3.fr
 
Les news post-media

Historien de formation, professeur en sciences de l'information et de la communication, " sujet " britannique et " citoyen " franšais, je m'interroge sur les mots pour dire " l'information-news " à l'ère de l'après-médias, de " l'en-ligne " et des produits .
Postulat : depuis 1964 et l'impact de " Pour comprendre les médias " de M. Mc Luhan, l'internet depuis les années 1990 et d'autres dispositifs techniques aidant, nous sommes entrés dans l'ère de l'après-médias dits " classiques ". Cela amène à une réflexion sur les " mots pour dire l'info ". En  anglais/américain et en franšais, on centre sur " news ", " story ", " nouvelle " et " dépêche ".
Le Corpus : matériau produit par trois grandes agences, transnationales et multimédia : Thomson-Reuters, Associated  Press, Agence France-Presse.
Trois " types " de corpus sont privilégiés :  
 i)  le volume et les langues de production de la " copie " ;
 ii) les manuels rédactionnels et " style guides " ;
 iii) les " incises dans l'actualité ", de 1999 à 2010 (Haïti, Gaza, l'offensive OTAN  contre la Serbie).

Mots clés : agences de presse, copie agencière, consignes rédactionnelles, information-news. mots
 
D. Crystal, Txting: The Gr8 Deb8, O.U.P., 2008.
M. McLuhan, Pour comprendre les médias/ Understanding media, 1964.
M. Palmer, Homo informans/L'Homme informé au fil des millénaires (titre provisoire), Editions de l'Amandier, à paraître (2011).
R. Williams, Keywords, London, 1976.