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Michael PALMER
Sciences de l'information
et de la communication, Université Sorbonne Nouvelle et Laboratoire CIM
Communication, Information, Médias michael.palmer@univ-paris3.fr
Les news post-media
Historien de formation, professeur en sciences de
l'information et de la communication, " sujet " britannique et " citoyen "
français, je m'interroge sur les mots pour dire " l'information-news " à l'ère
de l'après-médias, de " l'en-ligne " et des produits .
Postulat : depuis 1964 et l'impact de " Pour comprendre les
médias " de M. Mc Luhan, l'internet depuis les années 1990 et d'autres
dispositifs techniques aidant, nous sommes entrés dans l'ère de l'après-médias
dits " classiques ". Cela amène à une réflexion sur les " mots pour dire l'info
". En anglais/américain et en français, on centre sur " news ", " story ",
" nouvelle " et " dépêche ".
Le Corpus : matériau produit par trois grandes agences,
transnationales et multimédia : Thomson-Reuters, Associated Press, Agence
France-Presse. Trois " types " de corpus sont privilégiés :
i) le volume et les langues de production de la " copie "
; ii) les manuels rédactionnels et " style guides " ; iii)
les " incises dans l'actualité ", de 1999 à 2010 (Haïti, Gaza, l'offensive OTAN
contre la Serbie).
Mots clés : agences de presse, copie
agencière, consignes rédactionnelles, information-news. mots
D. Crystal, Txting: The Gr8 Deb8, O.U.P., 2008. M. McLuhan,
Pour comprendre les médias/ Understanding media, 1964. M. Palmer, Homo
informans/L'Homme informé au fil des millénaires (titre provisoire), Editions de
l'Amandier, à paraître (2011). R. Williams, Keywords, London, 1976.
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