Michele PORDEUS RIBEIRO
Université Paris 3 (Syled-Cediscor) et Universidade de São Paulo (FFLCH)
michelepordeus@yahoo.fr
 
La construction d'événements politiques dans les presses écrites française et brésilienne : pour une réflexion sur le lien entre discours, culture et événement
Nous proposons ici de mener une réflexion sur le rôle de la langue et, en particulier, du discours dans la construction d'événements politiques en centrant notre questionnement sur la place de la culture dans la configuration d'un événement.
Nous proposons d'aborder la question de la construction discursive de l'événement par une approche interculturelle qui s'inscrit dans le cadre d'une analyse de discours comparative (von Münchow et Rakotonoelina, 2006). Il s'agit, en d'autres termes, de comparer des discours issus de langues et de cultures différentes afin d'identifier l'importance de facteurs culturels dans la construction d'un événement. Notre analyse porte sur un ensemble de discours des presses écrites française et brésilienne relatifs à deux événements politiques électoraux : les élections présidentielles de 2002 au Brésil et de 2007 en France. Notre corpus est composé d'articles extraits de deux quotidiens : O Estado de S. Paulo et Le Monde.
Dans la première partie de la communication, nous expliciterons le lien que nous établissons entre discours, culture et événement. Nous nous positionnons dans une optique constructiviste dans laquelle le langage construit la réalité sociale (Searle, 1998 ; Moirand, 2010), et, par conséquent, l'événement politique. Dans ce processus de construction, la culture a un rôle fondamental, pouvant ainsi être considérée comme un élément essentiel dans la détermination du sens que peut donner à un événement la presse écrite. En effet, l'identification et l'interprétation d'un événement dépendent de son affiliation à un " ordre social " donné (Quéré, 1994) : l'événement ne prend sens que dans un contexte social et culturel précis.
Dans l'articulation que nous proposons entre discours, culture et événement, la nomination (Badiou, 1988) nous semble avoir une place importante, dans la mesure où la prise en compte des mots utilisés pour désigner et caractériser un événement constitue une manière d'accéder aux représentations liées à des facteurs culturels.
Dans la deuxième partie de la communication, nous proposerons l'analyse des mots employés dans les presses française et brésilienne pour nommer les idées qui sont présentées " en conflit " dans l'événement électoral. Notre regard portera sur un aspect précis du conflit électoral : le clivage gauche/droite. Il s'agira d'étudier, dans un premier volet de l'analyse, l'usage que font les médias français et brésilien des termes gauche et droite (esquerda et direita) à partir d'une approche lexicométrique dont le but est de déterminer la fréquence de ces deux unités lexicales et leurs environnements cotextuels. Cette approche lexicométrique sera complétée par une analyse sémantique qualitative de ces deux mots.
 
Mots clés : comparaison, culture, événement, gauche/droite, presses française et brésilienne
 
BADIOU A., 1988, L'être et l'événement, Paris, Seuil.
MOIRAND S., 2010, " Le choc des discours dans la presse française : la crise des banlieues de novembre 2005 et la crise des universités de mars 2006 ", dans Explorations and Encouters in French, University of Adelaide Press, Australie, p. 35-76.
von  MÜNCHOW P.; RAKOTONOELINA F., 2006, Les carnets du Cediscor, n° 9, PSN.
QUERE L., 1994, " L'événement "sous une description" : contraintes sémantiques, croyances stéréotypiques et "natural facts of life as a morality" ", Protée, vol. 22, n° 2.
SEARLE John R., 1998 [1995], La construction de la réalité sociale, Paris, Gallimard.