Signifié de la phrase et événement : la
mise en forme linguistique
Le signifié d'une phrase, ou procès, est une structure
stratifiée de relations conceptuelles, dont l'idéation dépend en partie des
propriétés grammaticales formelles de la phrase, et en partie de la structure de
modèles conceptuels indépendants. L'observation des contenus
complexes conflictuels - par exemple, Le soleil versait sa lumière sur le Mont
Blanc - offre un observatoire privilégié sur l'interaction entre structures
syntaxiques et structures conceptuelles dans l'idéation du procès. Dans une
phrase cohérente - Jean versait le vin dans le verre de Marie - un réseau de
relations grammaticales et un réseau cohérent de concepts se superposent
parfaitement. Dans ces conditions, il est impossible de décider laquelle des
deux structures est responsable de la connexion. Dans une phrase
conflictuelle, les deux réseaux se dissocient, ce qui permet de les observer
séparément. La possibilité de construire des signifiés conflictuels montre que
les structures syntaxiques formelles sont en mesure de connecter les concepts
indépendamment du critère de cohérence ; en même temps, la présence d'un conflit
montre que les concepts s'organisent en réseaux cohérents accessibles
indépendamment de l'expression linguistique.
Dans la structure de la phrase, l'interaction entre une
syntaxe des formes et une 'syntaxe des concepts' se manifeste dans une
différence de régime de codage. Dans le noyau, un réseau de relations
grammaticales indépendantes impose aux concepts un moule rigide ; le codage est
relationnel. Dans les couches périphériques, une forme ponctuelle de codage au
service de relations conceptuelles cohérentes interagit avec l'inférence, fondée
sur un accès direct de la pensée aux structures conceptuelles cohérentes.
Le signifié de la phrase peut être défini de façon rigoureuse
comme une structure de longue durée au carrefour d'une syntaxe des formes et
d'une syntaxe des concepts à condition de le distinguer soigneusement d'une part
du message, et d'autre part d'une scène cognitive - du portrait d'une situation.
Le message est le contenu de l'intention communicative d'un locuteur dont le
signifié fonctionne comme indice ; la relation entre le signifié d'une phrase et
une scène cognitive est de plusieurs à plusieurs. Tant le message que la scène
cognitive ne peuvent être identifiés que dans des conditions contingentes.
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