Michele PRANDI
Università degli Studi di Genova
michele.prandi@unige.it
 
Signifié de la phrase et événement : la mise en forme linguistique
 
Le signifié d'une phrase, ou procès, est une structure stratifiée de relations conceptuelles, dont l'idéation dépend en partie des propriétés grammaticales formelles de la phrase, et en partie de la structure de modèles conceptuels indépendants.
 
L'observation des contenus complexes conflictuels - par exemple, Le soleil versait sa lumière sur le Mont Blanc - offre un observatoire privilégié sur l'interaction entre structures syntaxiques et structures conceptuelles dans l'idéation du procès. Dans une phrase cohérente - Jean versait le vin dans le verre de Marie - un réseau de relations grammaticales et un réseau cohérent de concepts se superposent parfaitement. Dans ces conditions, il est impossible de décider laquelle des deux structures est responsable de la connexion.  Dans une phrase conflictuelle, les deux réseaux se dissocient, ce qui permet de les observer séparément. La possibilité de construire des signifiés conflictuels montre que les structures syntaxiques formelles sont en mesure de connecter les concepts indépendamment du critère de cohérence ; en même temps, la présence d'un conflit montre que les concepts s'organisent en réseaux cohérents accessibles indépendamment de l'expression linguistique.
Dans la structure de la phrase, l'interaction entre une syntaxe des formes et une 'syntaxe des concepts' se manifeste dans une différence de régime de codage. Dans le noyau, un réseau de relations grammaticales indépendantes impose aux concepts un moule rigide ; le codage est relationnel. Dans les couches périphériques, une forme ponctuelle de codage au service de relations conceptuelles cohérentes interagit avec l'inférence, fondée sur un accès direct de la pensée aux structures conceptuelles cohérentes.
Le signifié de la phrase peut être défini de façon rigoureuse comme une structure de longue durée au carrefour d'une syntaxe des formes et d'une syntaxe des concepts à condition de le distinguer soigneusement d'une part du message, et d'autre part d'une scène cognitive - du portrait d'une situation. Le message est le contenu de l'intention communicative d'un locuteur dont le signifié fonctionne comme indice ; la relation entre le signifié d'une phrase et une scène cognitive est de plusieurs à plusieurs. Tant le message que la scène cognitive ne peuvent être identifiés que dans des conditions contingentes.