Elisa RAVAZZOLO
Università degli Studi di Trento
elisa.ravazzolo@unitn.it
 
La mise en scène médiatique du débat sur l'interdiction du voile intégral.

Analyse des stratégies argumentatives et interactionnelles mobilisées dans la représentation d'un conflit idéologique
La problématique liée au port du voile intégral dans l'espace public a conduit, en France, à la mise en place d'un cadre législatif susceptible de régler cette pratique controversée. Dans cette communication, nous nous interrogerons sur le rôle du discours et de la mise en scène médiatique dans la représentation et l'interprétation de l'événement sociopolitique considéré. L'étude se fonde sur l'analyse du débat politique Ça vous regarde, programme diffusé sur le site Internet de la chaîne parlementaire et caractérisé par l'existence d'un format participatif complexe avec d'une part les acteurs présents sur le plateau (le journaliste-animateur et les invités), d'autre part des téléspectateurs intervenant en direct par webcam interposée. Le corpus choisi se compose plus précisément de deux émissions de Ça vous regarde qui s'intéressent à la problématique envisagée à deux moments-clés de la discussion parlementaire : la présentation du projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public (mai 2010) et l'adoption du texte de loi à l'Assemblée Nationale (juillet 2010).
L'objectif que nous nous proposons est d'explorer les modalités de construction du débat consacré à cet événement spécifique, à travers l'analyse des stratégies énonciatives, argumentatives et interactionnelles mobilisées dans la mise en scène d'un conflit de nature idéologique. L'étude se focalisera d'abord sur le rôle de l'animateur du programme, qui se charge de la gestion de l'interaction polémique et contribue à la représentation d'un espace public idéologiquement fragmenté, à travers la convocation de points de vue différents et de lignes argumentatives conflictuelles.
Nous étudierons tout spécialement les dominantes argumentatives des propos tenus dans l'espace médiatique et les ressources linguistiques mobilisées à la fois par les professionnels de la parole publique et par les citoyens convoqués grâce à la webcam. Les arguments avancés, qui se fondent sur des présupposés socioculturels, reproduisent très clairement les positionnements idéologiques circulant dans l'espace parlementaire et montrent une évolution sensible d'une émission à l'autre, en fonction des variations enregistrées dans le contexte politique.
L'analyse sera complétée ensuite par la prise en compte de la dimension émotionnelle (marqueurs lexicaux de l'émotion affichée, signes linguistiques connotés, etc.) qui contribuent non seulement à la construction pathémique, mais aussi, plus globalement, à l'efficacité de l'activité argumentative.
 
Mots clés : argumentation, débat médiatique, discours politique, émotion, interaction
 
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