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La mise en scène médiatique du débat sur l'interdiction
du voile intégral.
Analyse des stratégies argumentatives et
interactionnelles mobilisées dans la représentation d'un conflit
idéologique La problématique liée au port du voile intégral dans l'espace
public a conduit, en France, à la mise en place d'un cadre législatif
susceptible de régler cette pratique controversée. Dans cette communication,
nous nous interrogerons sur le rôle du discours et de la mise en scène
médiatique dans la représentation et l'interprétation de l'événement
sociopolitique considéré. L'étude se fonde sur l'analyse du débat politique Ça
vous regarde, programme diffusé sur le site Internet de la chaîne parlementaire
et caractérisé par l'existence d'un format participatif complexe avec d'une part
les acteurs présents sur le plateau (le journaliste-animateur et les invités),
d'autre part des téléspectateurs intervenant en direct par webcam interposée. Le
corpus choisi se compose plus précisément de deux émissions de Ça vous regarde
qui s'intéressent à la problématique envisagée à deux moments-clés de la
discussion parlementaire : la présentation du projet de loi interdisant la
dissimulation du visage dans l'espace public (mai 2010) et l'adoption du texte
de loi à l'Assemblée Nationale (juillet 2010). L'objectif que nous nous
proposons est d'explorer les modalités de construction du débat consacré à cet
événement spécifique, à travers l'analyse des stratégies énonciatives,
argumentatives et interactionnelles mobilisées dans la mise en scène d'un
conflit de nature idéologique. L'étude se focalisera d'abord sur le rôle de
l'animateur du programme, qui se charge de la gestion de l'interaction polémique
et contribue à la représentation d'un espace public idéologiquement fragmenté, à
travers la convocation de points de vue différents et de lignes argumentatives
conflictuelles. Nous étudierons tout spécialement les dominantes
argumentatives des propos tenus dans l'espace médiatique et les ressources
linguistiques mobilisées à la fois par les professionnels de la parole publique
et par les citoyens convoqués grâce à la webcam. Les arguments avancés, qui se
fondent sur des présupposés socioculturels, reproduisent très clairement les
positionnements idéologiques circulant dans l'espace parlementaire et montrent
une évolution sensible d'une émission à l'autre, en fonction des variations
enregistrées dans le contexte politique. L'analyse sera complétée ensuite par
la prise en compte de la dimension émotionnelle (marqueurs lexicaux de l'émotion
affichée, signes linguistiques connotés, etc.) qui contribuent non seulement à
la construction pathémique, mais aussi, plus globalement, à l'efficacité de
l'activité argumentative.
Mots clés : argumentation, débat médiatique,
discours politique, émotion, interaction
BURGER M., MARTEL G. (éd.), 2005, Argumentation et communication
dans les médias, Québec, Éditions Nota Bene. CHARAUDEAU P., 1997, Le
discours d'information médiatique. La construction du miroir social, Paris,
Nathan-INA. DOURY M., 2000, " La réfutation par accusation d'émotion.
Exploitation argumentative de l'émotion dans une controverse à thème
scientifique ", in Plantin C., Doury M., Traverso V. (éd.), Les émotions dans
les interactions, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, p.
265-277. KERBRAT-ORECCHIONI C., 1980, L'énonciation, Paris, A.
Colin. PLANTIN C., 2005, L'argumentation - Histoire, théories, perspectives,
Paris, PUF.
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