|
Événements du monde, événements discursifs.
L'impact de la langue (étrangère) sur la représentation discursive des
événements. L'exemple des journaux télévisés de la RTBF
Notre contribution s'intéressera aux relations entre
langue, événements et discours en s'interrogeant sur le rôle qu'occupe la langue
(étrangère, comparée à la langue de la chaîne de télévision) au sein des
processus de production du journal télévisé de la chaîne publique de télévision
francophone, la RTBF. Dans le monde globalisé qui est le nôtre, les
sources d'information sont nécessairement multilingues et il semble donc
intéressant d'examiner le traitement qu'y réservent les journalistes. Dans
cette contribution, la réflexion sera centrée sur un aspect particulier du
journal télévisé, à savoir les 'sonores', i.e. les enregistrements sonores de
fragments d'interviews, de déclarations officielles etc., qui proviennent soit
des reportages tournés par les journalistes de la chaîne de télévision, soit des
agences de presse auxquelles elle est abonnée. La question que nous aborderons
concernera, plus précisément, les sonores en langue étrangère. Nous examinerons,
en effet, quel est le traitement réservé par les journalistes à ces sonores,
face aux fragments sonores dans la langue de la chaîne de télévision, l'idée
étant que les choix effectués tout au long du processus de production du produit
journalistique en déterminent nécessairement le résultat final. En d'autres
termes, si la langue s'avérait avoir un impact sur le traitement des sonores,
cela signifierait que la langue jouerait un rôle dans la façon dont les
événements du monde sont transformés en événements discursifs (donc en produits
journalistiques). D'un point de vue méthodologique, notre étude se situe dans
la lignée d'études telles que Perrin (2003), Jacobs (1999) ou Cotter (2010).
Nous faisons nôtre l'idée, en effet, selon laquelle l'étude des discours
médiatiques ne peut se limiter à la seule analyse des produits journalistiques,
mais doit s'intéresser aussi aux processus de transformation menant à leur forme
définitive. La méthode utilisée concrètement est celle adoptée par la
linguistique ethnographique. Cette approche prône la prise en compte du
contexte institutionnel dans l'étude du discours des médias, tout en recentrant
l'examen avant tout sur les pratiques discursives constitutives de ce contexte
(cf. Rampton et al. 2004; Flynn, Van Praet & Jacobs 2010), recentrage qui se
réalise entre autres par l'importance accordée aux utilisateurs de la langue
comme de réels participants à la communication. C'est essentiellement par un
travail sur le terrain, voué entre autres à l'observation, la participation, la
prise d'interviews semi-structurées, la participation à des conversations
informelles, la collecte de données textuelles contextualisées, que le chercheur
apprend à interpréter et suivre les principes qui gouvernent les pratiques du
terrain et à en comprendre (en les rendant explicites) les structures et le sens
fondamental (cf. Oberhuber & Krzy?anowski 2008). C'est donc à l'aune de
l'interrogation sur le rôle joué par les langues dans le processus de production
du journal télévisé de la RTBF que notre contribution espère apporter aussi une
illustration de l'intérêt présenté par la méthode ethnographico-linguistique
pour l'étude des discours des médias.
Mots clés : analyse du discours,
enregistrements sonores, linguistique ethnographique, production journalistique
Cotter, C. (2010). News Talk: Investigating the Language of
Journalism. Cambridge: Cambridge University Press. Flynn, P., Van Praet, E.
and Jacobs, Geert (2010). Emerging linguistic ethnographic perspectives on
institutional discourses. Text & Talk 30 (2), 97-103. Jacobs, Geert
(1999). Preformulating the news. An analysis of the metapragmatics of press
releases. Amsterdam: John Benjamins. Perrin, D. (2003). Progression analysis
(PA): investigating writing strategies at the workplace. Journal of Pragmatics
35 (6), 907-921. Rampton, B., Tusting, K., Maybin, J., Barwell, R., Creese,
A., and Lytra, V. (2004), UK Linguistic Ethnography: A Discussion Paper,
Unpublished, www.ling-ethnog.org.uk.
| |