Alice VITTRANT
Université de Provence et CNRS-Lacito
alice.vittrant@univ-provence.fr
 
Contraintes linguistiques, cognitives et culturelles dans l'expression de trajectoires complexes

La question qui nous occupera ici est celle du rôle de la langue dans la construction et la représentation d'un événement, entre contraintes cognitives et culturelles.
Nous nous intéresserons à la langue comme système linguiste qui contraint l'expression d'un événement, à la cognition humaine qui influence cette expression, et à la culture du locuteur imposant un point de vue sur l'événement.
La langue en tant que système langagier va exercer une première contrainte sur la représentation de l'événement. En conditionnant la forme de l'expression (racine monomorphémique, affixation, composé lexical, série verbale, prédicat complexe, etc.), elle explicitera (ou non) l'expression de la structure sémantique de l'événement.
La perception humaine est une deuxième contrainte, cognitive cette fois, à l'expression d'événements sémantiquement complexes (voir Talmy 2000, Gentner & Boroditsky 2001, Pedersen 2008 inter al). La structure sémantique de l'événement va imposer (ou suggérer ?) des réalisations morphosyntaxiques différentes selon le type de relations qui sous-tendent les composants de l'événement. Cognitivement liés, les composants seront réalisés en langue avec une forte cohésion morphosyntaxique (exemple 2)
EX.(2) évén.  [ACTION-porter + MOUVEMENT-allatif]  
  FRA  em-porter  affixe    
  ANG  take away  V+ satellite (particule)  
  Birman yu2 ?wa3  V+ V (série verbale) 
Cependant, un troisième facteur peut influencer l'expression d'un événement dans une langue, c'est sa représentation culturelle. Comment l'événement est-il vu, perçu, conceptualisé dans la société dans laquelle évolue le locuteur ?
En effet, une langue peut traiter comme intrinsèquement liés des sous-événements sémantiques, qui n'entretiennent pas de relations cognitivement fortes, de type 'cause - effet'
Ainsi les événements de DANSER et JOUER DE LA FLUTE DE BAMBOO sont-ils conceptualisés en Hmong, langue parlée en Asie du Sud-Est (famille Hmong-Mien) comme un événement unique, exprimé par une série verbale (par opposition à une suite de plusieurs propositions).
En prenant l'exemple des événements de trajectoire complexe (mouvement avec franchissement de frontière, déplacement), nous tâcherons de mettre en évidence ce qui relève de la langue, de la cognition et de la culture dans l'expression de ces événements. Notre étude sera basée sur les données de différentes langues du monde, collectées dans le cadre du projet 'Trajectoire' de la fédération TUL (Typologie des Universaux Linguistiques).
 
Mots clés : macro-événement, série verbale, trajectoire, typologie
 
Durie, Mark, 1997, " Grammatical Structures in Verb serialization " in  Complex predicates, ed. by A. Alsina, J. Bresnan & P. Sells.
Foley, William, 2010, " Events and serial verb constructions " in Complex Predicates: Cross-linguistic Perspectives on Event Structure, ed. by M. Amberber, B. Baker & M. Harvey.
Gentner D.& Boroditsky L.,  2001, " Individuation, Relativity and Early Word Learning ". In Language Acquisition and Conceptual Development. Ed by M.Bowerman & S. Levinson. Cambridge University Press.
Pedersen John,  2008, " The construction of macro-events : a typological perspective " in Decosntructiong Constructions, ed. by C. Butler & J.M. Arista. Mouton de Gruyter.
Talmy 2000, Toward a Cognitive Semantics. (2 Vol). Cambridge : MIT press.