Veronika ZAGYI
Université Paris 8 et CEMTI EA 3388
University of Eötvös Lóránd (Budapest, Hongrie)
vercozagyi@yahoo.com
 
La propagation du virus de la grippe A : l'énonciation des données chiffrées et mises en perspective d'une rhétorique de l'événement
 
Après son apparition dans les médias fin avril 2009, la propagation du virus de la grippe A s'accompagnait d'une véritable affluence de chiffres. Si l'événement n'a pas eu les mêmes traitements dans des différents pays, les chiffres avaient en commun de provenir de sources (OMS, autorités sanitaires et gouvernementaux) largement dominantes sur la scène médiatique. L'événement a émergé alors par cette co-énonciation des chiffres et la co-mise en scène de la propagation. Au double effet d'objectivation et de légitimation, les chiffres pris en discours non seulement promettent " la réalité " telle quelle, mais en même temps, comme je cherche à montrer, font ériger des normes pour pouvoir parler publiquement d'une maladie à potentiel global, mais encore largement invisible. Les chiffres sont là pour montrer que " ça existe ", mais aussi pour dire que " c'est sous contrôle ".
Dans mes deux corpus de travail qui se constituent de textes parus pendant le premier mois de l'événement sur le site internet de deux quotidiens hongrois (Népszabadság, Magyar Nemzet) et deux quotidiens français (Le Monde, Le Figaro), j'ai pu relever à travers les catégories construites autour des mécanismes langagiers de la description, de la désignation et de l'explication, des mises en contexte de chiffres, des manières d'énoncer récurrentes d'une semaine à l'autre, d'un média à l'autre, mais aussi d'un pays à l'autre. En articulant l'énonciation des chiffres avec leur contexte, on observe comment la valeur quantitative se transforme en valeur qualitative et parallèlement comment l'énonciation de ces valeurs fait émerger des indicateurs communément reconnus, permettant de circonscrire et de tracer le virus du H1N1. Ces récurrences de formes discursives font partie de ce que j'appelle une rhétorique de l'événement, c'est-à-dire un ensemble de discours normatifs à visée descriptive, à orientation objectivant, à tendance globalisante qui fait qu'on peut envisager de parler d'un événement mondial.
 
Mots clés : chiffres, énonciation, H1N1, médias, rhétorique de l'événement
 
ARQUEMBOURG-MOREAU, Jocelyne, Le temps des événements médiatiques, De Boeck, 2003.
RENAULT, Michel, Une approche transactionnelle des indicateurs sociaux de bien-être, Colloque RIUESS, le 8 mai, 2008, Barcelone, http://www.needocs.com/document/une-approche-transactionnelle-des-indicateurs-societaux-de-bien-etre,10279, consulté le 30.01.2011. 
KOREN, Roselyne, " Le récit de chiffres : enjeux argumentatifs de la " narrativisation " des chiffres dans un corpus de presse écrite contemporain ", A contrario 2/2009, N°12, p. 66-84.
MOIRAND, Sophie, Les discours de la presse quotidienne. Observer, analyser, comprendre, Puf, 2007, p. 15.
QUÉRÉ, Louis, " Entre fait et sens, la dualité de l'événement ", Réseaux 5/2006 (n°139), p. 138-218. www.cairn.info/revue-reseaux-2006-5-page-183.htm