PUBLICATIONS

*           Résumé de la thèse

Le travail a pour objet l’étude de la nomination d’un événement, à partir d’un ensemble de vocables en relation de coréférence (crise, guerre, conflit, dossier) dans un corpus de presse recueilli autour de deux événements : la guerre en Afghanistan (automne 2001) et le conflit des intermittents (2003-2004), dans Le Monde et Le Figaro. On fait l’hypothèse que la construction du sens s’opère par une interaction entre langue et discours qui passe par le niveau du syntagme. Sur le plan sémantique, on montre, par une analyse appuyée sur la distribution prépositionnelle et verbale, que le sens n’est pas concentré dans le mot mais résulte d’une interaction de celui-ci avec son cotexte. On montre également, sur le plan discursif, que la nomination de l’événement apparaît moins comme la désignation d’un référent que comme la sémiotisation de la réalité à travers l’expérience sociale des locuteurs.

Résumé en anglais

The present research aims at studying the part played by the act of naming in the discursive construction of a non-synthetic social referent: events, through a daily press corpora gathered around two discursive moments, namely, la guerre en Afghanistan (autumn 2001) and le conflit des intermittents (2003-2004), in le Monde and Le Figaro. Twelve words referring to the event and appearing cooccurrently in discourse are analysed both at a syntagmatic and dialogical level. Anaphora and co-reference, the mechanisms that confer discourse its continuity, appear to be working at combining different aspects into events, integrating facts (les frappes, les grèves) to a global entity (la guerre, le conflit), in a dynamic move where several reported speech voices express their point of view. The act of naming partakes in the event social meaning configuration, through point of view indices (syntagms: guerre avec/guerre contre) ; through dialogism with past event memory-laden words (guerre, lutte) ; through disseminenation of discourse held over the event and discourse depicting it. This research leads to the conclusion that the event naming act amounts not so much to designating a referent as to providing a semiotic construction of reality through speakers’ social experience.

Consulter la thèse en ligne (PDF, 25 Mo).

*           Articles

* 1. (à paraître en 2009a), « La dénomination propre la guerre d’Afghanistan en discours : une interaction entre sens et référence », dans Les carnets du Cediscor 11, Presses Sorbonne Nouvelle.

* 2. (2008), « Écrire “ce qui ne va pas” dans le champ de l’enfance en danger : les mots problème(s) et difficulté(s) », dans Les carnets du Cediscor 10, Presses Sorbonne Nouvelle.

* 3. (2007). « Quelle continuité entre l’analyse de discours et la formation professionnelle ? Le cas des écrits de signalement de l’enfant en danger », Le français dans le monde, 42, numéro spécial Recherche « Langue et travail », p. 100-111, avec Cislaru, Georgeta, Katsiki, Stravroula, Pugnière-Saavedra, Frédéric, Sitri Frédérique.

*           Communications publiées

* 4. (à paraître en 2009b), « Les noms propres de guerres entre stabilité formelle et dynamique référentielle », Lagorgette, D., et Bertrand, O. (éds), actes du colloque de l’Association of French Language Studies : « La variation en synchronie et en diachronie », Presses de l’université de Savoie.

* 5. (2006). « Quand hétérogénéité sémiotique et hétérogénéité énonciative se conjuguent. Le cas de brochures d'entreprise », dans López Muñoz, J.M., Marnette, S. et Rosier, L. (éds), Dans la jungle des discours : genres de discours et discours rapporté, Cádiz, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Cádiz, p. 297-306, avec Tréguer-Felten, Geneviève.

* 6. (2005). « La nomination : quel rapport à la langue ? », dans Dufour F., Dutilleul-Guerroudj E. et Laurent B., La nomination : quelles problématiques, quelles orientations, quelles  applications ?, Montpellier, Presses universitaires de Montpellier 3, p. 187-205, avec Cislaru, Georgeta, Guérin, Olivia.

* 7. (2004), « Les désignations du conflit du Golfe dans la presse : un miroir du conflit sur le terrain ? » dans Cassanas A., Demange A., Laurent B. et Lecler A., Dialogisme et nomination, Montpellier, Presses universitaires de Montpellier 3, pp. 99-111.

* 8. (2003), « Guerre dans le discours de presse sur les conflits armés : orientation argumentative et marque de point de vue », Actes des Rencontres de l’école doctorale Langage et Langues (ED 268), université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, publié sur le site de l’école doctorale http://www.univ-paris3.fr/ed268/activites/RJC2003_actes/. 

*           Coordination d’ouvrage

* 9. avec Cislaru, Georgeta, Guérin, Olivia, Morim, Katia, Née, Emilie, Pagnier, Thierry (2007), L’acte de nommer. Une dynamique entre langue et discours, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 237 p.

*           Communication sur invitation

* 10. « Les mots du conflit : objet de discours, cotexte et sémantique en réseau », conférence invitée à l’école doctorale « Langue et discours », 27/03/2006, Université libre de Bruxelles.

*           Communications sans publication

* 11. « Analyse du discours et construction sociale de la réalité : étude de la désignation de l’enfant en danger », colloque international « Analyse du discours et demande sociale », Paris, 27-29 novembre 2008.

* 12. « Désigner et signifier un événement : analyse de la nomination de la guerre en Afghanistan (2001) dans la presse quotidienne et conséquences pour une sémantique discursive », séminaire du Groupe de Travail en Analyse du Discours, 20/06/08, MSH, Paris.

* 13. « Cadrage théorique d’une recherche sur la nomination d’un événement », séminaire de master 2 et de doctorat de Sophie Moirand (« Théorisation et méthodes en analyse du discours »), 20/02/2008, université Paris 3.

* 14. « Nommer l’événement : la guerre en Afghanistan », séminaire mensuel du SYLED (EA 2290), 20/03/2008, université Paris 3.

* 15. « Les écrits du signalement entre représentation d’une situation singulière et normes discursives », journée d’étude « Le signalement d’enfant en danger, pratiques et discours », 13/05/2006, université de Chicago à Paris.

* 16. « Grands corpus et corpus thématique : quel apport méthodologique pour l’analyse du discours ? », communication affichée au colloque JETOU (Journées d’études toulousaines en sciences du langage), 01/07/2005, université de Toulouse-le-Mirail.

* 17. « L’écriture du signalement : relater des faits entre discours rapporté et narration », exposé devant les membres de l’axe de recherche du SYLED-CEDISCOR « Analyse d’une procédure discursive : le signalement de l’enfant en danger et son traitement institutionnel », le 7/04/2005, université de Paris 3.

* 18. « Des mots du conflit à la notion de conflit », exposé au séminaire mensuel de l’équipe de recherche SYLED (EA 2290), 31/01/2005, université Paris 3.