RECHERCHE

Mes travaux relèvent de la sémantique lexicale dans une perspective qui articule faits de langue et faits de discours. Un premier axe de recherche consiste à analyser l’interaction du mot et de sa distribution syntactico-sémantique (prédicats verbaux, prépositions), ce qui a permis la description du mot guerre mais aussi de mots au sens référentiel faible, tels crise, problème ou difficulté. Les résultats issus de ces analyses sémantiques sont ensuite rapportés au contexte d’occurrence des mots, dans une perspective d’analyse du discours appuyée sur des marques linguistiques. La recherche est appuyée sur différents corpus : des discours médiatiques, des discours professionnel dans le champ de l’enfance en danger et un corpus de brochures d’entreprises françaises et chinoises en langue anglaise (globish).

*           Projets de recherche

* Projet de recherche sur des écrits professionnels : « Analyse d’une procédure discursive : le signalement d’un enfant en danger et son traitement institutionnel » (axe de recherche du SYLED-CEDISCOR, EA 2290).

Le projet a pour objet l’analyse des discours de signalement d’enfants en danger, en considérant le signalement au carrefour d’une parole singulière et de normes discursives. Le travail porte sur les documents suivants : écrits de signalement, textes prescriptifs, articles de presse traitant du signalement et textes juridiques. Ce groupe a été constitué en réponse à une demande sociale et a reçu un soutien financier de l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED, appel d’offre 2005). Il s’oriente actuellement vers l’analyse des brouillons de rapports afin d’étudier la manière dont va se construire l’interprétation d’une situation à travers le processus d’écriture.

* Réseau de recherches sur la nomination

Il s’agit d’un réseau informel, créé en 2002 et regroupant des doctorants de différentes universités (principalement Paris 3, Montpellier 3, Toulouse 2 et l’Université Libre de Bruxelles) travaillant sur les problèmes de nomination, de dénomination et sur des thèmes connexes (représentations, dialogisme). Plusieurs actes de colloques ont été édités pour faire le point sur les travaux du groupe :

–        Dialogisme et nomination, Cassanas A., Demange A., Laurent B. et Lecler A. (éds), 2004, Montpellier, Presses universitaires de Montpellier 3.

–        La nomination : quelles problématiques, quelles orientations, quelles applications ?, Dufour F., Dutilleul-Guerroudj E. et Laurent B. (éds), 2005, Montpellier, Presses universitaires de Montpellier 3.

–        L’acte de nommer, Cislaru G., Guérin O., Morim K., Née E., Pagnier T. et Veniard M., 2007, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle.

*           Organisation de manifestations scientifiques

* 27-29 novembre 2008 : colloque « Analyse du discours et demande sociale », université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

* 11-12 mars 2005 : co-responsabilité de l’organisation du colloque jeunes chercheurs Matérialités de l’activité de nomination : formats, discours, représentations, université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

* 15 mai 2004 : co-responsabilité de l’organisation des Rencontres jeunes chercheurs de l’école doctorale Langage et langues, université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

http://rjced268.freehostia.com/RJC6/index.html