Linguistique des textes et de l'écrit
(Responsable : Claire Doquet)

Cet axe réunit les enseignants chercheurs qui travaillent sur la linguistique de l'écrit et mènent une réflexion sur la spécificité du discours écrit, en tant que procédé de textualisation et de stylisation. Il s'agit d'approcher, par l'investigation linguistique, des documents écrits et, plus particulièrement, des textes littéraires, dans leurs diverses réalisations : écriture publique, privée, scientifique, oral représenté (textes dramatiques), etc. Les phénomènes sont envisagés selon les principes et avec les outils propres à des approches diversifiées : linguistique de l'énonciation, pragmatique, stylistique. L'une des principales activités des membres de cet axe est celle de l'édition de textes du Moyen Age à l'époque contemporaine et la réflexion sur les méthodes d'édition (critique, génétique, en ligne, etc.)

Participants :

Enseignants-chercheurs : Anne-Régent-Susini, Marie-Christine Lala, Andrea Valentini, Olivier Halévy

Opération n°1 : Edition de textes

Plusieurs éditions sont en cours d'achèvement par les membres de l'équipe Syled :
. La première traduction française des Triomphes de Pétrarque, par Simon Bourgouin (1500) (Gabriella Parussa)
. Bossuet (Anne Régent Susini)
. Œuvres complètes de Claude Fauchet (Olivier Halévy)
. Les pièces du débat sur le Roman de la Rose (Andrea Valentini)

Séminaires de Gabriella Parussa (Paris III) Fabrice Jejcic et Darwin Smith (CNRS-LAMOP) avec la participation de Susan Baddeley (Université de Versailles-Saint-Quentin) et Marie-Rose Simoni-Aurembou (CNRS-ILF*-Paris III) qui a lieu deux fois dans l'année (en collaboration avec l'équipe Lamop du CNRS (Paris I-Villejuif). La première séance a lieu le 25 novembre 2009, "Médiévistes et modernistes éditeurs de textes", et la prochaine a lieu le vendredi 28 mai 2010, le thème est "Représenter la langue parlée du Moyen âge à nos jours".

Opération n°2

L'équipe est étroitement associée à l'organisation de la partie "Stylistique. Linguistique des textes et de l'écrit" du 2e Congrès Mondial de Linguistique Française qui se tiendra à la Nouvelle Orléans en juillet 2010.

Opération n°3

"La réflexivité meta-langagière comme dimension de l'énonciation" : formes linguistiques, discursives, stylistiques, du dire sur le langage, la langue, le dire en train de se faire, un dire autre.
Participants à l'opération comme associés au Syled :
Frédérique Sitri, (MC Paris X)
Caroline Mellet, (MC Paris X)
Julie Lefèbvre, (MC Université Metz)
Brigitte Lagadec, (inspectrice primaire)
Michelle Kolopp
Doris Da Cunha, (prof. Université de Recife), en séjour de recherche d'un an au Syled

Séminaire de J. Authier-Revuz: - "Enonciation et représentation du langage" en 2009-2010, par quinzaine; doctorants et chercheurs de Paris 3, d'autres universités françaises et étrangères. Thème: "La représentation du discours autre :("discours rapporté"): strate méta-langagière, formes de langue , faits de discours."

Ouvrage en cours ( prévu fin 2010): "La représentation du discours autre"