Histoire des normes et des usages
(Responsable : Evelyne Oppermann)


Participants :

Enseignants-chercheurs : S. Branca-Rosoff, Y. Cazal, J.-M. Fournier, Y. Grinshpun, O. Halévy, E. Oppermann-Marsaux, G. Parussa , A. Régent-Susini
Doctorants : Aïda Graya

Opération1 :
Représentations de la langue commune 16e-19e
(S. Branca-Rosoff, Y. Cazal, J.-M. Fournier, Y. Grinshpun, A. Régent-Susini)

En prenant pour exemples les changements de régime de normativité, les participants se sont intéressés à des situations où deux régimes normatifs différents se côtoient, se superposent, entrent en conflit, ou au contraire se donnent à voir dans un jeu quasi bilingue, si bien que les acteurs prennent conscience de ce qui semble se constituer en frontière.
Cette piste de travail a conduit à l'organisation d'un colloque international (février 2009) et doit aboutir à la publication d'un ouvrage à partir d'une reprise des communications.

Opération2 :
Codes de l'écrit : graphies et ponctuation
(G. Parussa, Y. Cazal)

Recherches sur les systèmes orthographiques du Moyen Age jusqu'au XVIe siècle, dans les manuscrits et dans les imprimés. Il s'agit de mettre en évidence les règles implicites de fonctionnement de ce système avant la norme. Ce travail donnera lieu à des publications sous forme d'articles et d'un livre.
Participation au projet de la GGHF (Grande Grammaire Historique du Français) : rédaction de la partie " Orthographe et ponctuation ", qui comprend une présentation de l'histoire des graphies et de la ponctuation du Moyen Age à nos jours.

Opération3 :
Unités discursives en diachronie du français
(Y. Grinshpun, E. Oppermann-Marsaux)

En complémentarité avec les recherches menées, en synchronie, sur le corpus CFPP2000 : Discours sur la ville. Corpus de Français Parlé Parisien des années 2000, élaboré par S. Branca-Rosoff, S. Fleury, F. Lefeuvre et M. Pires, projet d'une étude diachronique des emplois du futur, autour des relations entre futur simple et futur périphrastique d'une part, entre valeur temporelle et valeur modale du futur d'autre part. Ce travail aboutira à la rédaction d'un numéro de revue.
Participation au projet de recherche HUM2007-60060/FILO du Ministerio de Educacion y Ciencia, Espagne, dirigé par Amalia Rodríguez Somolinos (Université Complutense, Madrid) et intitulé " Enonciation et pragmatique en français préclassique et classique " (2008-10). Ce projet a donné lieu à un ouvrage collectif : Combettes B., Guillot C., Oppermann-Marsaux E., Rodríguez Somolinos A., Prévost S. (éds), Le changement en français. Etudes de linguistique diachronique, Peter Lang.

(Présentation en cliquant sur la couverture)

Opération 4 :
Geoffroy Tory : pensée humaniste, mise en livre et norme linguistique
(O. Halévy)

Par l'ampleur de sa réflexion, Goeffroy Tory est une figure importante de la grammatisation française que nous souhaitons mettre en lumière par une journée d'études (Centre Saulnier, juin 2011, en collaboration avec Michel Jourde, ENS-LSH), une exposition (BnF, en collaboration avec Magali Vène) et, éventuellement, l'édition critique du /Champ fleury/ (1529).